AprĂšs avoir dĂ©veloppĂ© ma mĂ©thode de lecture Apili, il mâa fallu trouver un illustrateur pour la mettre en images. Pour ce projet, je souhaitais que les illustrations soient chaleureuses, amusantes, motivantes et quâelles plaisent aussi bien aux enfants quâaux adultes. Une mission quasi impossibleâ! Bien sĂ»r, je ne connaissais pas encore lâexistence de RĂ©my TorniorâŠ
La découverte de mon illustrateur : Rémy Tornior
Une rencontre au hasard du web
Une fois le dĂ©veloppement de la mĂ©thode achevĂ©, je me suis mis Ă la recherche dâun illustrateur capable de satisfaire les exigences que je prĂ©sentais.
Pour ce faire, jâai parcouru des dizaines et des dizaines de pages dâillustrations de toutes sortes.
Je dois avouer que le dĂ©couragement nâĂ©tait pas loin⊠Et câest lĂ que je suis tombĂ© sur une image de RĂ©my Tornior, exactement celle-ciâ! đ

Tout de suite, ça a Ă©tĂ© le coup de foudre. Jâai montrĂ© lâillustration Ă ma femme et mes enfants qui se sont montrĂ©s trĂšs enthousiastes.
La prise de contact avec son agent
Jâai rapidement contactĂ© son agent, Patricia Lucas, qui mâa mis en contact avec lui. Patricia est agent dâillustrateurs, et avant de la joindre, je ne savais mĂȘme pas que cela existaitâ! Son rĂŽle consiste Ă reprĂ©senter des illustrateurs, Ă les dĂ©fendre et Ă nĂ©gocier pour eux leurs contrats.
Comme je lâai appris plus tard, les illustrateurs ne sont pas toujours bien reprĂ©sentĂ©s et les gens pensent souvent quâils travaillent pour le plaisir de crĂ©er de belles images ou «âque ce nâest pas un vrai mĂ©tierâ», comme le dirait RĂ©my Tornior lui-mĂȘme.
Pourtant, je vous assure que câest un sacrĂ© mĂ©tier qui demande compĂ©tences, imagination, rigueur et dans le cas de notre projet, un grand sens de lâhumourâ! De ce cĂŽtĂ© lĂ , avec RĂ©my, je nâai pas Ă©tĂ© déçu.
Le premier appel pour parler ensemble du projet Apili
Jâai donc appelĂ© RĂ©my Tornior et dĂšs notre premier Ă©change tĂ©lĂ©phonique, il sâest montrĂ© enthousiaste. Il mâa confirmĂ© ce que jâespĂ©rais : nos deux univers fonctionnent bien ensemble.
CâĂ©tait le dĂ©but dâune collaboration idĂ©ale, RĂ©my respectant Ă la lettre mes demandes et ajoutant sa touche humoristique.
La rencontre avec RĂ©my Tornior, en chair et en osâ!
RĂ©my habitant dans le sud de la France, notre collaboration sâest donc faite Ă distance. Cependant, souhaitant le rencontrer en chair et en os, nous avons planifiĂ© nos vacances afin de passer lui dire bonjour dans le Sud.
Câest ainsi que nous nous sommes rencontrĂ©s en aoĂ»t 2019 avec nos familles respectives. CâĂ©tait un grand moment pour moi, car jâai pu le remercier de vive voix pour son travail remarquable. RĂ©my, comme Ă son habitude, sâest montrĂ© trĂšs humble vis-Ă -vis de son superbe travail. Il Ă©tait simplement heureux que ses images plaisent aux enfants.
RĂ©my mâa montrĂ© son espace de travail et notamment la tablette numĂ©rique sur laquelle il rĂ©alise la plupart de ses illustrations.
Pour certaines dâentre elles, il rĂ©alise les dessins Ă la main, les modĂ©lise puis les met en couleur. Il utilise un logiciel de crĂ©ation graphique vectorielle : Adobe Illustrator.
De lâidĂ©e Ă la crĂ©ation finale : la transformation du projet sous les mains de RĂ©my Tornior
Afin dâillustrer mes propos et le fait que je suis un piĂštre dessinateur, je vais vous montrer mes croquis, puis ce que RĂ©my Tornior en a fait.
Jâai un peu honte de le dire, mais jâai utilisĂ© cette planche faite Ă la main pendant des annĂ©es avec mes patients⊠Je suis sĂ»r que certains lâont eue sur leur frigo pendant des mois. Jâen suis dĂ©solĂ©â! đ
Le fameux dessin originalâŠ
Lâillustration rĂ©alisĂ©e par RĂ©myâ!
Pour le plaisir, voici un autre exemple :
Bien Ă©videmment, la qualitĂ© des illustrations contribue grandement Ă la motivation des enfants, des plus petits aux plus grandsâ!
Il y a environ 170 illustrations dans la mĂ©thode et de nombreuses sauront vous surprendre et vous faire sourire đ. Vous pourrez les retrouver Ă travers le site, sur le blog ou dans la boutique dâApili.
RĂ©my Tornior travaille sur des projets trĂšs divers pour de grandes maisons dâĂ©dition, pour la communication de marques et de collectivitĂ©s. Il illustre Ă©galement des jeux de sociĂ©tĂ©â! Peut-ĂȘtre connaissez-vous Sticky Chameleonsâ?
Si vous voulez en savoir plus ou faire appel à Rémy Tornior pour vos illustrations, je vous invite à visiter son site Internet, vous ne le regretterez pas.
Vous aimeriez dĂ©couvrir une autre personne qui a fortement influencĂ© la crĂ©ation dâApiliâ? Je vous propose de rencontrer Stanislas Dehaene, neuroscientifique français et grand spĂ©cialiste de la lecture.
0 commentaires