Rémy Tornior : l’illustrateur de talent de la méthode Apili

9 mai 2020

Commentaires

Après avoir développé ma méthode de lecture Apili, il m’a fallu trouver un illustrateur pour la mettre en images. Pour ce projet, je souhaitais que les illustrations soient chaleureuses, amusantes, motivantes et qu’elles plaisent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Une mission quasi impossible ! Bien sûr, je ne connaissais pas encore l’existence de Rémy Tornior

La découverte de mon illustrateur : Rémy Tornior

Une rencontre au hasard du web

Une fois le développement de la méthode achevé, je me suis mis à la recherche d’un illustrateur capable de satisfaire les exigences que je présentais.

Pour ce faire, j’ai parcouru des dizaines et des dizaines de pages d’illustrations de toutes sortes.

Je dois avouer que le découragement n’était pas loin… Et c’est là que je suis tombé sur une image de Rémy Tornior, exactement celle-ci ! 👇

Rémy Tornior illustrateur

Tout de suite, ça a été le coup de foudre. J’ai montré l’illustration à ma femme et mes enfants qui se sont montrés très enthousiastes.

La prise de contact avec son agent

J’ai rapidement contacté son agent, Patricia Lucas, qui m’a mis en contact avec lui. Patricia est agent d’illustrateurs, et avant de la joindre, je ne savais même pas que cela existait ! Son rôle consiste à représenter des illustrateurs, à les défendre et à négocier pour eux leurs contrats.

Comme je l’ai appris plus tard, les illustrateurs ne sont pas toujours bien représentés et les gens pensent souvent qu’ils travaillent pour le plaisir de créer de belles images ou « que ce n’est pas un vrai métier », comme le dirait Rémy Tornior lui-même.

Pourtant, je vous assure que c’est un sacré métier qui demande compétences, imagination, rigueur et dans le cas de notre projet, un grand sens de l’humour ! De ce côté là, avec Rémy, je n’ai pas été déçu.

Le premier appel pour parler ensemble du projet Apili

J’ai donc appelé Rémy Tornior et dès notre premier échange téléphonique, il s’est montré enthousiaste. Il m’a confirmé ce que j’espérais : nos deux univers fonctionnent bien ensemble.

C’était le début d’une collaboration idéale, Rémy respectant à la lettre mes demandes et ajoutant sa touche humoristique.

Rémy Tornior Benjamin Stevens méthode de lecture Apili

 

La rencontre avec Rémy Tornior, en chair et en os !

Rémy habitant dans le sud de la France, notre collaboration s’est donc faite à distance. Cependant, souhaitant le rencontrer en chair et en os, nous avons planifié nos vacances afin de passer lui dire bonjour dans le Sud.

C’est ainsi que nous nous sommes rencontrés en août 2019 avec nos familles respectives. C’était un grand moment pour moi, car j’ai pu le remercier de vive voix pour son travail remarquable. Rémy, comme à son habitude, s’est montré très humble vis-à-vis de son superbe travail. Il était simplement heureux que ses images plaisent aux enfants.

Rémy m’a montré son espace de travail et notamment la tablette numérique sur laquelle il réalise la plupart de ses illustrations.

Pour certaines d’entre elles, il réalise les dessins à la main, les modélise puis les met en couleur. Il utilise un logiciel de création graphique vectorielle : Adobe Illustrator.

Rémy Tornior

 

De l’idée à la création finale : la transformation du projet sous les mains de Rémy Tornior

Afin d’illustrer mes propos et le fait que je suis un piètre dessinateur, je vais vous montrer mes croquis, puis ce que Rémy Tornior en a fait.

J’ai un peu honte de le dire, mais j’ai utilisé cette planche faite à la main pendant des années avec mes patients… Je suis sûr que certains l’ont eue sur leur frigo pendant des mois. J’en suis désolé ! 🙂

Apili

Le fameux dessin original…

Rémy Tornior Apili

L’illustration réalisée par Rémy !

 

Pour le plaisir, voici un autre exemple :

Apili apprendre à lire grâce à l'humourRémy Tornior Apili

Bien évidemment, la qualité des illustrations contribue grandement à la motivation des enfants, des plus petits aux plus grands !

Il y a environ 170 illustrations dans la méthode et de nombreuses sauront vous surprendre et vous faire sourire 🙂. Vous pourrez les retrouver à travers le site, sur le blog ou dans la boutique d’Apili.

Rémy Tornior travaille sur des projets très divers pour de grandes maisons d’édition, pour la communication de marques et de collectivités. Il illustre également des jeux de société ! Peut-être connaissez-vous Sticky Chameleons ?

Si vous voulez en savoir plus ou faire appel à Rémy Tornior pour vos illustrations, je vous invite à visiter son site Internet, vous ne le regretterez pas.

Vous aimeriez découvrir une autre personne qui a fortement influencé la création d’Apili ? Je vous propose de rencontrer Stanislas Dehaene, neuroscientifique français et grand spécialiste de la lecture.

 

Sur le même sujet…

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour d'Apili

You have Successfully Subscribed!