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L’humour et les apprentissages

1 juin 2022

Commentaires

L’humour impacte -t- il les apprentissages ? Quels sont ses avantages, ses limites ? Son efficacité est-elle bien réelle ou juste une illusion ?

C’est ce que nous allons découvrir dans cet article que je voulais écrire depuis si longtemps. Avant de parler de cela, peut-être pourrions-nous commencer par une question toute simple: qu’est ce que l’humour ?

D’après le vieux “Robert” qui prend la poussière au fond de mon étagère, “l’humour est une forme d’esprit qui consiste à présenter la réalité de manière à en dégager les aspects plaisants et insolites”.

Je préfère cette définition de Wikipédia: “L’humour est une forme d’esprit qui s’attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité, dans le but de faire rire ou de divertir un public. »

L’humour permet donc de faire rire ou de divertir. Quel rapport avec les apprentissages me direz-vous ? Je vais y venir. Nous savons donc que l’humour permet de déclencher le rire. Voyons ce qu’est le rire et découvrons ensemble ses nombreux bienfaits.

Selon le Larousse, “le rire est la manifestation d’une gaieté soudaine par l’expression du visage, par des mouvements de la bouche et des muscles faciaux, accompagnés d’expirations plus ou moins saccadées et bruyantes.”

Que se passe -t- il dans notre corps lorsque nous rions ? D’après de nombreuses études, le rire :

humour et apprentissage

Renforce le système immunitaire

Augmente le taux d’anticorps

humour et apprentissage

Diminue le stress

Détend nos muscles, oxygène le cerveau

humour et apprentissage

Réduit les douleurs

Libère des endorphines

humour et apprentissage

Active la sécrétion de dopamine

L’hormone du plaisir, du bonheur, mais aussi de la motivation et de la concentration

humour et apprentissage

Renforce les liens sociaux

Améliore et entretient les relations avec les autres

humour et apprentissage

Bon pour le cœur et le système cardio vasculaire

Ralentissement de la fréquence cardiaque, détente des vaisseaux sanguins

humour et apprentissage

Améliore la confiance en soi

Permet de mieux affronter les difficultés de la vie, l’auto-dérision nous aide à reconnaître nos erreurs sans se dénigrer pour autant

humour et apprentissage

Combat la dépression

Déclenche la sécrétion de sérotonine qui régule l’humeur

humour et apprentissage

Lutte contre la peur

La peur et le rire sont incompatibles, on ne peut pas rire et avoir peur en même temps

humour et apprentissage

Réduit les tensions corporelles

Détend les muscles du corps

Comme vous venez de le découvrir, l’humour et le rire apportent des bienfaits considérables sur notre santé physique et mentale.

L’humour dans les hôpitaux

Comme vous le savez, l’humour est fréquemment utilisé dans les hôpitaux, que ce soit avec les adultes ou avec les enfants. Le rire amène de nombreux bienfaits cités plus hauts (stimulation du système immunitaire, sécrétion d’endorphines qui diminuent la douleur, baisse du stress…), des bienfaits d’autant plus précieux pour les personnes malades.

Les clowns qui vont à la rencontre des adultes et des enfants malades leur permettent de s’évader, de ressentir des émotions positives, de rompre avec un quotidien parfois pesant.

Ils se sentent à nouveau considérés comme des humains et non des malades.

Plusieurs associations de clowns existent comme “rêves de clown” ou “clowns Z’hopitaux”

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à regarder ce reportage de l’émission “Les maternelles”.

humour hopitaux

L’impact de l’humour sur les apprentissages

Le rôle de l’humour dans les processus cognitifs a été étudié par de nombreux psychologues. Afin d’illustrer mon propos, je vous citerai quelques études sur le sujet.

L’étude de Lisa Kugler et Christof Kuhbandner

(lire l’étude ici)

du département de psychologie de l’université de Regensburg en Allemagne

Ces chercheurs ont étudié les effets de l’humour sur la régulation des émotions et sur la mémoire.

Pour cette étude, ils ont présenté à 63 étudiants 24 images “négatives / repoussantes” comme un serpent gueule ouverte prêt à mordre sa proie ainsi que 24 images neutres.

L'étude de Lisa Kugler

Ces images étaient accompagnées de trois types de commentaires différents : rationnel / neutre / humoristique. Des images neutres leur ont été également présentées afin de déterminer si l’humour améliorait aussi la mémorisation de ces images neutres ou s’il était surtout efficace pour les images “négatives”.

Les participants étaient appelés à déterminer sur une échelle de 1 à 9 leur niveau de stress lors de la vision de ces images et de la lecture de leurs descriptions.

La seconde phase étaient consacrée à l’évaluation de la mémorisation de ces images.

Ils ont pu ainsi confirmer que les descriptions humoristiques diminuaient leur niveau de stress et les chercheurs se sont aperçus que les sujets avaient mieux mémorisé les images, que ce soit leur forme générale ou leurs détails.

 

Selon ces chercheurs, l’utilisation de l’humour présente de nombreux avantages :

  • Très efficace pour affronter les situations négatives, il nous aide à mieux gérer les émotions négatives et à nous sentir mieux.
  • L’humour :
  • diminue l’impact de nos expériences négatives passées, tout en les conservant parfaitement en mémoire.
  • permet une réévaluation des situations vécues.
  • améliore la mémorisation des informations. Ces informations nous aident ensuite à mieux affronter les situations similaires qui se présentent.
  • Les supports humoristiques sont mieux mémorisés que les supports neutres.

L’étude des chercheurs indiens Tanvi Sambrani, Sneha Mani, Maureen Almeida et Ewgeni Jakubowski

(lire l’étude ici)

Ces chercheurs ont étudié les effets de l’humour sur les apprentissages au sein d’un lycée. Ils ont sélectionné 56 lycéens d’un même établissement et les ont séparés en deux groupes. Des pré-tests ont été effectués afin d’évaluer le niveau des étudiants.

Un des groupes a bénéficié de supports de cours humoristiques et le second de supports de cours neutres. La quantité d’informations et d’images était strictement identiques. A votre avis, quels ont été les résultats ? Roulements de tambours 🙂

Le groupe d’étudiants ayant bénéficié des supports humoristiques a obtenu :

  • des résultats supérieurs grâce à une meilleure mémorisation des cours
  • une meilleur implication dans la tâche
  • moins d’ennui, plus d’intérêt pour les cours
  • un ressenti positif
  • une atmosphère de classe agréable

Ces chercheurs ont démontré que les informations sont mieux mémorisées car elles sont associées à des émotions positives !

etude indienne

L’étude américaine “What Americans know”

(lire l’étude ici)

Des chercheurs américains ont évalué le niveau de connaissance des actualités de plus de 1500 adultes tout en tenant compte des supports d’informations qu’ils utilisent.

Ils ont pu observer que les personnes qui regardent des émissions d’informations humoristiques comme “The daily show” ou “The Colbert show” sont plus au courant des dernières actualités que les personnes qui lisent les journaux ou regardent des chaînes comme “CNN ou Fox News”.

Ces gens regardent ces émissions, rient et retiennent les informations ! N’est-ce pas merveilleux ?

 

 

L’étude de Mélissa B.Wanzer, professeur de communication à l’université de Virignie, USA

(lire l’étude ici)

Ce professeur d’université américain a étudié le lien entre l’humour des enseignants et la qualité d’apprentissage des étudiants. 400 étudiants de cette université ont été interrogés au sujet de leurs professeurs : leur sens de l’humour (approprié ou non), leur efficacité en tant que professeur, leur motivation à aller à leur cours…

Les résultats de cette étude démontrent une fois encore que l’utilisation d’un humour approprié augmente l’attention des étudiants et améliore la mémorisation des cours. Par contre, l’utilisation d’un humour non approprié ou qui ne serait pas en lien avec le cours est inefficace. Un professeur qui serait juste “comique” n’aiderait pas les étudiants à retenir leurs cours.

Pour être efficace, l’humour utilisé doit être en lien avec le sujet du cours. Pour nos ados, l’humour est encore plus efficace ! Cette étude de l’université de Californie a démontré que les adolescents libèrent plus de dopamine que les enfants et les adultes. Ils y sont donc d’autant plus sensibles.

Je comprends maintenant pourquoi nous avions tant de fou-rires à l’adolescences. On nous parlait à l’époque de “l’âge bête”, mais c’était simplement hormonal

Un professeur américain, Dave Burgess, est devenu formateur pour professeurs du secondaire. Il aide les enseignants du secondaire à amener de l’humour dans leurs classes. Une bonne idée pour les enseignants qui souhaitent captiver leurs élèves !

Jusqu’ici, nous avons vu tous les effets positifs de l’humour sur la santé mentale, la santé physique et sur les apprentissages. Cependant, cet article ne serait pas complet si nous n’abordions pas :

 

Les risques ou les mauvaises utilisations de l’humour.

Comme vous vous en doutez, l’humour est parfois à double tranchant. De plus, il doit être adapté aux personnes auxquelles nous nous adressons.

Quelques écueils à éviter :

  • l’ironie ou le sarcasme

Nous savons que ce type d’humour a souvent pour but de critiquer voir de ridiculiser la personne qui en est la victime. Cette forme d’humour est à proscrire.

  • Les moqueries

L’utilisation des moqueries n’a rien à voir avec l’humour. Il s’agit d’un comportement toxique.

  • Un humour inapproprié

L’humour doit être approprié à l’âge des personnes auxquelles nous nous adressons.

  • Un humour sans rapport avec le cours où l’apprentissage envisagé

L’étude de Mélissa B.Wanzer a démontré que l’utilisation d’un humour “hors sujet” n’a pas d’effet positif sur les apprentissages et la mémorisation.

  • Trop d’humour

L’étude de Zillman pour le “journal of Educational Psychology” a démontré que l’usage de l’humour avec les jeunes enfants de maternelle augmentait leur niveau d’attention et que ce niveau d’attention était également meilleur pour les parties de la leçon qui ne contenaient pas d’humour.

Il n’est pas donc pas nécessaire d’utiliser l’humour en permanence. Utilisé trop intensivement, celui-ci pourrait devenir un distracteur plutôt qu’un facilitateur.

 

 

Conclusion

Comme vous venez de le découvrir, l’humour nous apporte de nombreux bienfaits. Non seulement il a un impact positif sur notre santé mentale et notre bien être physique, mais en plus, il nous permet d’être plus attentifs, plus motivés, de mieux communiquer avec les autres et de mieux mémoriser les informations.

Lorsque j’ai commencé à utiliser l’humour avec mes patients, je n’étais pas conscient de tout cela. Ce sont les réactions des enfants et leurs progrès qui m’ont conforté dans cette voie. Ce n’est que bien plus tard, lorsque j’ai décidé de créer la méthode Apili, que j’ai cherché des articles traitant de l’humour et des apprentissages.

Tout ce que j’ai lu n’a fait que me conforter dans mes choix. Je reste convaincu que l’humour est l’élément essentiel qui fait d’Apili une méthode si efficace, en particulier pour les enfants en difficulté. L’humour leur permet de rester motivés, attentifs, détendus et de mieux mémoriser les notions apprises. Pendant les années de développement de la méthode Apili, j’ai vécu des moments de doute, voir de découragement par moment.

Une pensée n’a cessé de me motiver et m’a permis d’avancer malgré les obstacles : celle d’enfants malades qui pourraient apprendre à lire tout en riant, les aidant ainsi, très modestement sans doute, à supporteur leur quotidien souvent difficile.

Pour conclure, j’ai envie de vous poser une question. Vous souvenez-vous de la première photo de cet article ? Si c’est le cas, dites-le moi en commentaire, cela prouvera que l’humour a un effet positif sur votre mémoire 🙂

Benjamin Stevens

“L’humour est peut-être le mécanisme de défense le plus efficace contre la souffrance.” S.Freud

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7 Commentaires

7 Commentaires

  1. Emmanuelle

    La photo ? Encore une blague de Lulu le canard non ? 😉
    Merci pour cet article 🙂

  2. GARAS

    Bonne question ! La première photo est effectivement celle que j’ai retenue !
    L’humour est ce qui m’a séduit tout de suite lorsque j’ai découvert votre méthode ! et c’est ce qui fut déclencheur pour ma petite-fille, Lina, (dyslexique et dysorthographique) qui n’arrivait pas à s’intéresser à la lecture puisqu’elle était en échec et on le lui faisait bien ressentir !
    Le jour où, en lisant une des phrases, elle me dit : “Mais ce n’est pas possible ! ” Pourquoi il (vous) a écrit ça ?” je lui ai répondu que vous l’aviez écrit pour elle ! ce fut déclencheur pour l’envie de continuer !
    Actuellement, elle a dix ans, et fait de gros efforts pour lire ! Ce qu’elle aime par-dessus tout c’est lire le nouvel Apili ! Merci beaucoup !
    L’humour est indispensable à l’apprentissage !

    • Benjamin Stevens

      Véronique, merci pour votre témoignage 🙂 Certains enfants se demandent comment j’ai pu écrire certaines phrases ou le mot “pipi” sur le mur par exemple 🙂 Cet humour change tout pour les enfants, d’autant plus s’ils ont des difficultés. Je suis très heureux qu’Apili plaise à votre petite-fille. Elle a de la chance d’avoir une mamie qui lui a trouvé un livre pour l’aider à apprendre à lire !

  3. Cécile

    La Photo qui m’est tout de suite venue à l’esprit est d’abord celle du monsieur qui rit tellement que j’ai eu envie de rire aussi (la 3ème). Un rire communicatif. … et puis ensuite en cherchant un peu, je me suis souvenue de la photo du WC-Grenouille (APILI?).

    Depuis que je travaille avec APILI, dans mon quotidien d’orthophoniste, ce sont surtout des garçons qui se marrent le plus alors qu’ils étaient vraiment en souffrance à l’école. Certains sont totalement “accro” et se réjouissent de pouvoir déchiffrer des phrases à la séance suivante. Le déclic “poilade” se fait souvent avec “Remi a avalé le chat” ou avec “Remi a sali le mur” et l’enfant découvre que Rémi a écrit “pipi” sur le mur. … Mais l’humour n’est pas tout, c’est aussi parce que la méthode est très bien bordée sur le plan technique (choix des mots, de la progression et de la mise en page…) que ça marche.
    Chapeau bas! … Et Merci pour toutes ces “bananes” sur les visages des enfants

  4. pascal Burghgraeve

    Bonjour Benjamin,
    Merci de cet article, j’ai une question qui me taraude depuis quelques temps, celle du consentement a l humour.
    Si on reste sur le premier degré, cela pose peu de problèmes, mais si on s’aventure dans le second degré (enfants de plus de quinze ans et adultes), et que les personnes n’assistent pas à un spectacle d’humour…
    L humour peut réveiller des souvenirs déplaisant ou des traumatismes.(Même si si cela reste dans un certains respect et qu l ‘on ne cible pas une ou plusieurs personnes en particulier).
    Par exemple, parler de quelqu’un décédé du cancer et dire qu’il est parti d’une mort rapide et joyeuse…
    Voilà, je m’interroge sur ce concept de consentement a l humour.
    Merci
    Pascal

    • Benjamin Stevens

      Merci pour votre commentaire. Vous avez raison, l’humour peut être à double tranchant et il faut le manier avec prudence. Les livres Apili s’adressent aux enfants, l’humour est très “1er degré” ou loufoque. Cela ne pose donc pas de problème 🙂

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