Parents

Bienvenue !

 Si vous êtes ici, c’est que vous cherchez à aider votre enfant à apprendre à lire. Peut-être est-il encore jeune et vous demande -t- il déjà pour apprendre à lire? Peut-être votre enfant présente -t- il des difficultés et vous aimeriez l’aider au mieux? Dans un cas comme dans l’autre, la suite devrait vous intéresser. 

 Mon parcours

 Originaire de Liège en Belgique, je suis orthophoniste à Soissons en Picardie depuis 2002. Ma femme, française, est également orthophoniste. Je prends en charge des enfants et des adultes qui présentent des difficultés de langage, de lecture, d’orthographe et de mathématiques. 

Depuis des années, j’utilise l’humour dans ma pratique. Très tôt, j’ai été confronté à des enfants présentant de très importantes difficultés et je me sentais parfois perdu face à eux. C’est alors que j’ai commencé à utiliser l’humour pour les motiver. 

J’ai notamment commencé à utiliser l’humour pour leur apprendre à lire. Ces enfants, souffrant de troubles spécifiques, étaient souvent démotivés, parfois même démoralisés. Leurs parents aussi…

Avec cette approche humoristique, j’ai obtenu rapidement des résultats surprenants. Les enfants essayaient de lire à l’envers ce que j’étais en train d’écrire, relisaient leurs phrases à la maison ou même à l’école avec leurs copains. J’avais trouvé un excellent moyen d’apprendre à lire aux enfants, même à ceux en grande difficulté, .

 

 

 

 

Comment ai-je créé Apili? 

 

Au fil des années, j’ai structuré ma méthode sur base de mes lectures dans le domaine des apprentissages . J’ai notamment lu avec attention les ouvrages de Stanislas Dehaene, un grand neuroscientifique français, spécialiste de la lecture. Dans ses livres, il décrit précisément les mécanismes de l’apprentissage de la lecture. Il y explique notamment l’importance du travail du code (l’apprentissage de la correspondance des lettres et du son qu’elles produisent). Il a analysé à l’aide d’IRM le cerveau d’enfants qui apprennent à lire. Il a pu ainsi déterminer quel type de méthode privilégier. 

Afin de rendre la méthode attractive, j’ai fait appel à un illustrateur de talent, Rémy Tornior. Enthousiasmé par le projet, il a donné le meilleur de lui même et a réalisé des illustrations de grande qualité qui plaisent beaucoup aux enfants. 

Afin d’aider les enfants les plus en difficulté, j’ai voulu ajouter des bouches que nous les orthophonistes utilisons beaucoup. J’y ai également ajouté des gestes qui sont très efficaces, notamment en début d’apprentissage. 

Enfin, j’ai souhaité permettre à tout adulte d’accompagner efficacement un enfant qui apprend à lire. En effet, au fil des années, j’ai rencontré de très nombreux parents inquiets, ne sachant comment aider leur enfant. Je leur ai toujours dit que nous faisions un travail d’équipe et que le travail avec les parents était très important. 

C’est la raison pour laquelle j’ai repris dans cette méthode tous les conseils que je donne aux parents dans mon cabinet. Je les ai écrits en bas des pages, ils sont signalés par des pictogrammes. Je me suis souvent répété, car certains conseils sont très importants. Ils vous permettront d’aider votre enfant efficacement, sans avoir peur de “mal faire”.  

 

Quand utiliser Apili

De nombreux parents se demandent à quel âge un enfant peut apprendre à lire. Il faut savoir que l’âge “génétique” pour apprendre à lire est de 6 ans et ce pour toutes les langues parlées sur terre. Cependant, il est évident que certains enfants sont prêts avant cet âge. Comment le savoir? 

Si votre enfant présente un bon niveau de langage, un bon niveau de vocabulaire et qu’il vous demande pour apprendre à lire, vous pouvez utiliser Apili dès l’âge de 5 ans. Pour les enfants plus jeunes, vous pouvez utiliser les belles images d’Apili pour travailler avec eux le langage oral. ils apprendront à connaître les personnages et vous pourrez leur faire de la lecture d’images (description des images), activité très efficace pour aider votre enfant à bien parler. 

Si votre enfant présente des difficultés d’apprentissage de la lecture, Apili va vous permettre de l’aider au mieux. Même s’il utilise déjà une méthode à l’école, vous ne risquez pas de le freiner avec Apili, bien au contraire ! Ce sera complémentaire. Apili vous permettra de passer des moments de qualité avec votre enfant. S’il pleure le soir lorsqu’il doit lire, Apili vous permettra de l’aider et de lui redonner le sourire. Il associera alors la lecture à un moment de plaisir. 

 

 

.

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions à propos d’Apili, n’hésitez pas à nous en faire part à l’adresse suivante: [email protected]

Merci !