Parents

Méthode Apili

Vous souhaitez motiver vos enfants à apprendre à lire?  Vous souhaitez passer un bon moment avec eux ? Vous voulez vous assurer qu’ils comprennent ce qu’ils lisent ?

Si c’est le cas, Apili vous sera très utile. 

Orthophonistes logopèdes logopédistes
Parents

Cher(s) parent(s),

Si vous êtes ici, c’est que vous cherchez à aider votre enfant à apprendre à lire. Peut-être est-il encore jeune et vous demande -t- il déjà pour apprendre à lire? Peut-être votre enfant présente -t- il des difficultés et vous aimeriez l’aider au mieux? Dans un cas comme dans l’autre, la suite devrait vous intéresser. 

Comment ai-je créé Apili?

Au fil des années, j’ai structuré ma méthode sur base de mes lectures dans le domaine des apprentissages . J’ai notamment lu avec attention les ouvrages de Stanislas Dehaene, un grand neuroscientifique français, spécialiste de la lecture. Dans ses livres, il décrit précisément les mécanismes de l’apprentissage de la lecture. Il y explique notamment l’importance du travail du code (l’apprentissage de la correspondance des lettres et du son qu’elles produisent). Il a analysé à l’aide d’IRM le cerveau d’enfants qui apprennent à lire. Il a pu ainsi déterminer quel type de méthode privilégier.

Afin de rendre la méthode attractive, j’ai fait appel à un illustrateur de talent, Rémy Tornior. Enthousiasmé par le projet, il a donné le meilleur de lui même et a réalisé des illustrations de grande qualité qui plaisent beaucoup aux enfants.

Enfin, j’ai souhaité permettre à tout adulte d’accompagner efficacement un enfant qui apprend à lire. En effet, au fil des années, j’ai rencontré de très nombreux parents inquiets, ne sachant comment aider leur enfant. Je leur ai toujours dit que nous faisions un travail d’équipe et que le travail avec les parents était très important. 

C’est la raison pour laquelle j’ai repris dans cette méthode tous les conseils que je donne aux parents dans mon cabinet. Je les ai écrits en bas des pages, ils sont signalés par des pictogrammes. Je me suis souvent répété, car certains conseils sont très importants. Ils vous permettront d’aider votre enfant efficacement, sans avoir peur de “mal faire”.  

Quand utiliser Apili ?

De nombreux parents se demandent à quel âge un enfant peut apprendre à lire. Il faut savoir que l’âge “génétique” pour apprendre à lire est de 6 ans et ce pour toutes les langues parlées sur terre. Cependant, il est évident que certains enfants sont prêts avant cet âge. Comment le savoir?

Si votre enfant présente un bon niveau de langage, un bon niveau de vocabulaire et qu’il vous demande pour apprendre à lire, vous pouvez utiliser Apili dès l’âge de 5 ans. Pour les enfants plus jeunes, vous pouvez utiliser les belles images d’Apili pour travailler avec eux le langage oral. ils apprendront à connaître les personnages et vous pourrez leur faire de la lecture d’images (description des images), activité très efficace pour aider votre enfant à bien parler.

Si votre enfant présente des difficultés d’apprentissage de la lecture, Apili va vous permettre de l’aider au mieux. Même s’il utilise déjà une méthode à l’école, vous ne risquez pas de le freiner avec Apili, bien au contraire ! Ce sera complémentaire. Apili vous permettra de passer des moments de qualité avec votre enfant. S’il pleure le soir lorsqu’il doit lire, Apili vous permettra de l’aider et de lui redonner le sourire. Il associera alors la lecture à un moment de plaisir. 

Des utilisateurs conquis !

Depuis le 4 mai nous lisons une a deux pages avec mon fils de 5 ans et demi (Grande section de maternelle) et il sait déjà lire des phrases.
Livre très ludique et amusant. Il a redonné confiance a mon fils qui se sous-estime énormément. Il a tellement peur de l’échec qu’il refuse d’apprendre de nouvelles choses.
Grâce à cette méthode il prend plaisir à lire a tel point qu’on ne peut plus l’arrêter.
Incroyable, mon fils de 3 ans et demi sait lire grâce à cette méthode ! Il adore lire une page par soir avant d’aller se coucher car il est mort de rire. Il y a beaucoup de bêtises d’enfants, il adore ! De plus, les lettres muettes sont grisées pour faciliter la lecture dès le début. Il s’amuse beaucoup et nous passons de chouettes moments câlins/lecture. On avait essayé la méthode Bosher (il adore l’alphabet depuis qu’il est tout petit) mais il n’avait pas du tout accroché.
Bref, je conseille vraiment pour tous les parents 🙂
Magnifique livre reçu il y a une semaine. Je suis plus que satisfaite et je recommande vivement ce livre. Ma fille de 6 ans rencontrait des difficultés pour l’apprentissage de la lecture après 6 semaines d’école. Chaque soir, les devoirs de lecture étaient accompagnés de pleurs, de cris, rien ne rentrait, elle était braquée face à cette matière. Après une semaine d’apprentissage Apili, elle sait lire, elle a plaisir à lire et elle a même appris seule des sons qui n’ont pas encore été vu en classe. Elle a rattrapé le programme de 6 semaines de lecture à l’école, en seulement 1 semaine et ce n’était pas gagné. Nous avons travaillé 30 minutes chaque fin de journée et le soir au moment du coucher, elle aime lire les phrases marrantes et pleine d’humour ainsi que les sons. Les sons, les gestes et le découpage des mots avec 2 couleurs a très vite été assimilés. Elle peut maintenant lire ses leçons sans difficulté. Un vrai bonheur de ne plus voir mon enfant stressé et effrayé.
 
Tout est génial dans ce manuel, la méthode, le contenu, l’alternance des couleurs pour les syllabes d’un meme mot, les illustrations, la clarté de lecture, c’est une petite perle. Mon petit garçon a 8 ans et a un énorme retard dans la lecture, l’écriture, et n’est pas très motivé, l’interruption covid en mars n’a rien arrangé, il a regressé!
Dès qu’il a découvert le livre il l’a ouvert, il a adoré l’odeur, et il le porte toujours sous le bras avec lui. Cela fait 1 semaine que nous l’avons commandé et il a super progressé. Il l’adore. Tout est fait dans le livre pour que les enfants soient captivés. la première histoire d’introduction sur les voyelles l’a fait rigoler énormément avec le pompier qui a déchiré son pantalon. Il a tellement rit qu’il a eu envie de s’accrocher et de découvrir encore plus d’histoires.
Un super livre pour motiver les enfants, félicitations à Mr Stevens pour votre travail !

Très bonne méthode de lecture, mes enfants sont très emballés par ce livre, mon fils de 4 ans et demi lit déjà les premières phrases simples et sa jumelle en est aux sons voyelle-consonne . Ils me réclament quasi chaque jour à le lire car la facilité de la méthode est très encourageante, ils voient les progrès qu’ils font et ça les motive.

Je viens de commencer cette méthode avec mon fils de 5 ans…c’est comment dire…MAGIQUE ! Je ne suis pas enseignante mais en suivant la méthodologie à la lettre, mon fils arrive déjà à lire ses 1ère syllabes après une semaine alors que jusqu’à présent il avait du mal à identifier les lettres ! Bref, J’ADORE !

Découvrez la méthode Apili !

La méthode syllabique et gestuelle qui s’appuie sur les dernières recherches en neurosciences. 

Intéressé par un extrait gratuit de la méthode ?

méthode Apili

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour d'Apili

You have Successfully Subscribed!