Enseignants
Bienvenue !
Mon parcours
Pendant mes études en Belgique, j’ai eu l’occasion de faire plusieurs stages en milieu scolaire, car les orthophonistes (logopèdes) interviennent aussi dans les écoles. J’ai pu y observer le fonctionnement des classes et certaines méthodes d’apprentissage. J’ai d’ailleurs réalisé à quel point le métier d’enseignant est difficile et exigeant.
Depuis que je travaille en libéral, j’ai toujours entretenu avec les enseignants de ma région des relations étroites, car je suis persuadé que le travail en équipe est le plus efficace. Les informations que nous échangeons sont précieuses. Elles nous permettent de mieux aider les enfants, en particulier les enfants en difficulté.

Les méthodes de lecture en France, mon constat
Je sais ce que vous allez me dire: les écoles n’ont pas le budget pour des livres. Je le comprends, mais n’y a -t- il pas là un véritable problème de fond? Ne devrait-il pas y avoir un budget spécifique pour l’apprentissage de la lecture?
Concernant les différentes méthodes, encore un vaste débat ! Il y en a des tas et pour tous les goûts. Je n’entrerai pas dans un débat opposant les différentes méthodes. Les méthodes globales ont disparu, fort heureusement. La majorité des méthodes utilisées sont désormais des méthodes dites “mixtes” alliant décodage et reconnaissance globale des mots outils.
Avec les enfants en difficulté, le travail du déchiffrage reste primordial et j’ai voulu pour Apili que l’apprentissage soit syllabique. D’après mon expérience, la reconnaissance globale des mots se met en place spontanément.

Pourquoi avoir développé ma propre méthode de lecture?
Par la suite, j’ai continué à utiliser l’humour et ai décidé de faire une méthode complète qui puisse me servir au quotidien ainsi qu’à ma femme et à mes collègues. J’ai lu alors les livres de Stanislas Dehaene que vous connaissez certainement, fait des recherches sur l’humour et les apprentissages… Les résultats de ces recherches ont confirmé ce que j’avais expérimenté avec les enfants. L’humour a de nombreuses vertus: il diminue le stress, augmente la motivation, améliore la mémorisation et l’attention. A l’heure actuelle, les troubles de l’attention sont d’ailleurs de plus en plus fréquents et l’humour permet de capter l’attention des enfants.
La lecture des ouvrages de Monsieur Dehaene m’a permis de choisir la progression idéale de la méthode. J’ai ainsi créé un peu plus de 500 phrases respectant ce rythme de progression et ai choisi les images de référence pour les lettres et les sons.
En plus de cela, j’ai voulu ajouter à cette méthode les moyens d’aide les plus efficaces que j’ai pu expérimenter dans ma pratique. Nous les orthophonistes dessinons souvent des bouches pour montrer aux enfants comment s’articulent les sons. J’ai remarqué que l’association des bouches et des lettres était très efficace. J’ai donc voulu que des bouches soient présentes dans cette méthode.
Ensuite, les gestes. Tout le monde connaît l’efficacité des gestes créés au début des années 60 par l’une des fondatrices de l’orthophonie en France, Madame Borel-Maisonny.
Afin de ne pas plagier le travail de Madame Borel-Maisonny et désireux de proposer des gestes très simples, ma femme et moi avons créé une série de gestes qui se sont montrés efficaces avec nos patients.
Nous avons créé les gestes pour les voyelles et les consonnes. Nous n’avons pas trouvé nécessaire de créer des gestes pour les voyelles nasales (an, on, in…) ni pour les grahies semi-complexes et complexes (eau, er…). Les gestes sont surtout très utiles en début d’apprentissage, notamment pour l’acquisition de la combinatoire (f——-a =fa).
Enfin, j’ai tenu à ce que des conseils aux adultes jalonnent la méthode. L’apprentissage de la lecture est généralement le travail des enseignants. Cependant, les parents que je reçois me demandent très souvent des conseils pour aider leur enfant. Ils ont peur de mal faire, pensent qu’ils n’en sont pas capables. Les conseils permettent à tout adulte d’aider un enfant qui apprend à lire. Je pense que ces conseils permettent de créer le lien entre le travail fait en classe et le travail fait à la maison.