Utiliser la méthode Apili en tant qu'enseignant
Apprendre la lecture et les tables de multiplication à ses élÚves
Vous souhaitez motiver vos Ă©lĂšves Ă apprendre Ă lire ou Ă apprendre les tables de multiplications ? Vous souhaitez passer un bon moment avec eux ? Vous voulez vous assurer quâils comprennent ce quâils lisent ? Vous rĂȘvez qu’il apprenne les tables de multiplication en s’amusant ?
Si câest le cas, Apili vous sera trĂšs utile.Â
Cher(e)s enseignant(e)s,
Les méthodes de lecture en France, mon constat
Je sais ce que vous allez me dire: les Ă©coles nâont pas le budget pour des livres. Je le comprends, mais nây a -t- il pas lĂ un vĂ©ritable problĂšme de fond ? Ne devrait-il pas y avoir un budget spĂ©cifique pour lâapprentissage de la lecture ?
Concernant les diffĂ©rentes mĂ©thodes, encore un vaste dĂ©bat ! Il y en a des tas et pour tous les goĂ»ts. Je nâentrerai pas dans un dĂ©bat opposant les diffĂ©rentes mĂ©thodes. Les mĂ©thodes globales ont disparu, fort heureusement. La majoritĂ© des mĂ©thodes utilisĂ©es sont dĂ©sormais des mĂ©thodes dites âmixtesâ alliant dĂ©codage et reconnaissance globale des mots outils.
Avec les enfants en difficultĂ©, le travail du dĂ©chiffrage reste primordial et jâai voulu pour Apili que lâapprentissage soit syllabique. DâaprĂšs mon expĂ©rience, la reconnaissance globale des mots se met en place spontanĂ©ment.
Pourquoi avoir développé ma propre méthode de lecture ?
Jeune orthophoniste dĂ©butant, je me suis trouvĂ© face Ă des enfants en grande difficultĂ© et complĂštement dĂ©motivĂ©s. Les enseignants avaient dĂ©jĂ tentĂ© de les aider de diffĂ©rentes façon, sans rĂ©sultat. Il mâarrivait de me sentir perdu et impuissant. Bien entendu, jâutilisais Ă lâĂ©poque les gestes de Borel, lâimprĂ©gnation syllabiques, les lettres mobiles, la pĂąte Ă modeler et divers jeux spĂ©cifiques, mais je nâĂ©tais jamais vraiment satisfait. Câest alors que jâai commencĂ© Ă leur Ă©crire des phrases amusantes. Les rĂ©sultats ont Ă©tĂ© spectaculaires puisque ces enfants, auparavant dĂ©motivĂ©s, essayaient de lire Ă lâenvers ce que jâĂ©tais en train dâĂ©crire. Par la suite, jâai continuĂ© Ă utiliser lâhumour et ai dĂ©cidĂ© de faire une mĂ©thode complĂšte qui puisse me servir au quotidien ainsi quâĂ ma femme et Ă mes collĂšgues. Jâai lu alors les livres de Stanislas Dehaene que vous connaissez certainement, fait des recherches sur lâhumour et les apprentissages⊠Les rĂ©sultats de ces recherches ont confirmĂ© ce que jâavais expĂ©rimentĂ© avec les enfants. Lâhumour a de nombreuses vertus: il diminue le stress, augmente la motivation, amĂ©liore la mĂ©morisation et lâattention. A lâheure actuelle, les troubles de lâattention sont dâailleurs de plus en plus frĂ©quents et lâhumour permet de capter lâattention des enfants.
La lecture des ouvrages de Monsieur Dehaene mâa permis de choisir la progression idĂ©ale de la mĂ©thode. Jâai ainsi créé un peu plus de 500 phrases respectant ce rythme de progression et ai choisi les images de rĂ©fĂ©rence pour les lettres et les sons. En plus de cela, jâai voulu ajouter Ă cette mĂ©thode les moyens dâaide les plus efficaces que jâai pu expĂ©rimenter dans ma pratique. Nous les orthophonistes dessinons souvent des bouches pour montrer aux enfants comment sâarticulent les sons. Jâai remarquĂ© que lâassociation des bouches et des lettres Ă©tait trĂšs efficace. Jâai donc voulu que des bouches soient prĂ©sentes dans cette mĂ©thode. Ensuite, les gestes. Tout le monde connaĂźt lâefficacitĂ© des gestes créés au dĂ©but des annĂ©es 60 par lâune des fondatrices de lâorthophonie en France, Madame Borel-Maisonny. Afin de ne pas plagier le travail de Madame Borel-Maisonny et dĂ©sireux de proposer des gestes trĂšs simples, ma femme et moi avons créé une sĂ©rie de gestes qui se sont montrĂ©s efficaces avec nos patients. Nous avons créé les gestes pour les voyelles et les consonnes. Nous nâavons pas trouvĂ© nĂ©cessaire de crĂ©er des gestes pour les voyelles nasales (an, on, inâŠ) ni pour les grahies semi-complexes et complexes (eau, erâŠ). Les gestes sont surtout trĂšs utiles en dĂ©but dâapprentissage, notamment pour lâacquisition de la combinatoire. Enfin, jâai tenu Ă ce que des conseils aux adultes jalonnent la mĂ©thode. Lâapprentissage de la lecture est gĂ©nĂ©ralement le travail des enseignants. Cependant, les parents que je reçois me demandent trĂšs souvent des conseils pour aider leur enfant. Ils ont peur de mal faire, pensent quâils nâen sont pas capables. Les conseils permettent Ă tout adulte dâaider un enfant qui apprend Ă lire. Je pense que ces conseils permettent de crĂ©er le lien entre le travail fait en classe et le travail fait Ă la maison.
Apili c’est joli !
Lâhumour a de nombreux avantages, je les ai citĂ©s plus haut. Je dois cependant ajouter que lâhumour a encore dâautres atouts. Il permet Ă lâenfant de travailler sans sâen rendre compte. En effet, je dois souvent dire aux enfants: âça y est il est lâheure, il faut arrĂȘter de lire, la sĂ©ance est terminĂ©eâ. De plus, lâhumour encourage lâenfant Ă tenter de comprendre Ă tout prix ! MĂȘme les enfants les plus en difficultĂ©s font tout pour comprendre ce quâils lisent. Apili nous assure dâailleurs que lâenfant est au maximum de ses capacitĂ©s. Il permet Ă©galement Ă lâadulte de se rendre compte du niveau de comprĂ©hension de lâenfant. Les phrases humoristiques augmentent les interactions entre lâenfant et lâadulte. Il permet donc de travailler son imagination, son sens de lâimplicite (pourquoi est-ce arrivĂ©, que va -t- il se passer ensuite ?) et le langage oral, le vocabulaireâŠ
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Des utilisateurs conquis !
Technique ludique et surtout efficace pour mon fils⊠il apprend avec plaisir ! Merci Mr Stevens pour cette belle idée
AussitÎt commandé aussitÎt reçu ⊠traitement de commande et livraison assez rapide.. maintenant à nous de travailler.
super méthode pour apprendre à lire.mon fils à 5 ans et il a démarré la lecture trÚs rapidement grùce aux livres.