Livraison Ă  3€ en Mondial Relay Ă  partir de 99€ d'achat en France mĂ©tropolitaine et 4€ en Belgique

Utiliser la méthode Apili en tant qu'enseignant

Apprendre la lecture et les tables de multiplication à ses élÚves

 

Vous souhaitez motiver vos Ă©lĂšves Ă  apprendre Ă  lire ou Ă  apprendre les tables de multiplications ?  Vous souhaitez passer un bon moment avec eux ? Vous voulez vous assurer qu’ils comprennent ce qu’ils lisent ? Vous rĂȘvez qu’il apprenne les tables de multiplication en s’amusant ?

Si c’est le cas, Apili vous sera trùs utile. 

Visiter la boutiqueNous contacter
Benjamin Stevens Auteur

Cher(e)s enseignant(e)s,

Comme beaucoup d’enseignants, vous cherchez certainement de nouvelles façons de faire, des mĂ©thodes novatrices et des conseils pour aider aux mieux vos Ă©lĂšves. Il vous arrive sĂ»rement de rencontrer des enfants qui prĂ©sentent des troubles des apprentissages et vous ne savez pas toujours comment les aider au mieux ? MĂȘme si vous ĂȘtes sĂ»rement habituĂ©(e) Ă  une mĂ©thode en particulier, je vais vous parler d’Apili et vous donner, peut-ĂȘtre, l’envie de l’essayer.
Benjamin Stevens Auteur
Jeux de cartes Apili

Les méthodes de lecture en France, mon constat

Depuis mes dĂ©buts en 2002, j’ai toujours demandĂ© Ă  mes jeunes patients de me montrer leur livre de lecture. J’ai souvent Ă©tĂ© surpris de voir que, dans ma rĂ©gion, trĂšs peu d’entre eux avaient un vrai livre. La plupart ont un cahier ou un classeur dans lequel ils collent des photocopies en noir et blanc. Ce sont des photocopies de livres de lecture ou des montages faits par les enseignants. Sans entrer dans des considĂ©rations de copyright, j’ai toujours trouvĂ© dommage que les enfants aient des supports si peu motivants pour un apprentissage tellement important !

Je sais ce que vous allez me dire: les Ă©coles n’ont pas le budget pour des livres. Je le comprends, mais n’y a -t- il pas lĂ  un vĂ©ritable problĂšme de fond ? Ne devrait-il pas y avoir un budget spĂ©cifique pour l’apprentissage de la lecture ?

Concernant les diffĂ©rentes mĂ©thodes, encore un vaste dĂ©bat ! Il y en a des tas et pour tous les goĂ»ts. Je n’entrerai pas dans un dĂ©bat opposant les diffĂ©rentes mĂ©thodes. Les mĂ©thodes globales ont disparu, fort heureusement. La majoritĂ© des mĂ©thodes utilisĂ©es sont dĂ©sormais des mĂ©thodes dites “mixtes” alliant dĂ©codage et reconnaissance globale des mots outils.
Avec les enfants en difficultĂ©, le travail du dĂ©chiffrage reste primordial et j’ai voulu pour Apili que l’apprentissage soit syllabique. D’aprĂšs mon expĂ©rience, la reconnaissance globale des mots se met en place spontanĂ©ment.

Pourquoi avoir développé ma propre méthode de lecture ?

Jeune orthophoniste dĂ©butant, je me suis trouvĂ© face Ă  des enfants en grande difficultĂ© et complĂštement dĂ©motivĂ©s. Les enseignants avaient dĂ©jĂ  tentĂ© de les aider de diffĂ©rentes façon, sans rĂ©sultat. Il m’arrivait de me sentir perdu et impuissant. Bien entendu, j’utilisais Ă  l’époque les gestes de Borel, l’imprĂ©gnation syllabiques, les lettres mobiles, la pĂąte Ă  modeler et divers jeux spĂ©cifiques, mais je n’étais jamais vraiment satisfait. C’est alors que j’ai commencĂ© Ă  leur Ă©crire des phrases amusantes. Les rĂ©sultats ont Ă©tĂ© spectaculaires puisque ces enfants, auparavant dĂ©motivĂ©s, essayaient de lire Ă  l’envers ce que j’étais en train d’écrire. Par la suite, j’ai continuĂ© Ă  utiliser l’humour et ai dĂ©cidĂ© de faire une mĂ©thode complĂšte qui puisse me servir au quotidien ainsi qu’à ma femme et Ă  mes collĂšgues. J’ai lu alors les livres de Stanislas Dehaene que vous connaissez certainement, fait des recherches sur l’humour et les apprentissages
 Les rĂ©sultats de ces recherches ont confirmĂ© ce que j’avais expĂ©rimentĂ© avec les enfants. L’humour a de nombreuses vertus: il diminue le stress, augmente la motivation, amĂ©liore la mĂ©morisation et l’attention. A l’heure actuelle, les troubles de l’attention sont d’ailleurs de plus en plus frĂ©quents et l’humour permet de capter l’attention des enfants.

La lecture des ouvrages de Monsieur Dehaene m’a permis de choisir la progression idĂ©ale de la mĂ©thode. J’ai ainsi créé un peu plus de 500 phrases respectant ce rythme de progression et ai choisi les images de rĂ©fĂ©rence pour les lettres et les sons. En plus de cela, j’ai voulu ajouter Ă  cette mĂ©thode les moyens d’aide les plus efficaces que j’ai pu expĂ©rimenter dans ma pratique. Nous les orthophonistes dessinons souvent des bouches pour montrer aux enfants comment s’articulent les sons. J’ai remarquĂ© que l’association des bouches et des lettres Ă©tait trĂšs efficace. J’ai donc voulu que des bouches soient prĂ©sentes dans cette mĂ©thode. Ensuite, les gestes. Tout le monde connaĂźt l’efficacitĂ© des gestes créés au dĂ©but des annĂ©es 60 par l’une des fondatrices de l’orthophonie en France, Madame Borel-Maisonny. Afin de ne pas plagier le travail de Madame Borel-Maisonny et dĂ©sireux de proposer des gestes trĂšs simples, ma femme et moi avons créé une sĂ©rie de gestes qui se sont montrĂ©s efficaces avec nos patients. Nous avons créé les gestes pour les voyelles et les consonnes. Nous n’avons pas trouvĂ© nĂ©cessaire de crĂ©er des gestes pour les voyelles nasales (an, on, in
) ni pour les grahies semi-complexes et complexes (eau, er
). Les gestes sont surtout trĂšs utiles en dĂ©but d’apprentissage, notamment pour l’acquisition de la combinatoire. Enfin, j’ai tenu Ă  ce que des conseils aux adultes jalonnent la mĂ©thode. L’apprentissage de la lecture est gĂ©nĂ©ralement le travail des enseignants. Cependant, les parents que je reçois me demandent trĂšs souvent des conseils pour aider leur enfant. Ils ont peur de mal faire, pensent qu’ils n’en sont pas capables. Les conseils permettent Ă  tout adulte d’aider un enfant qui apprend Ă  lire. Je pense que ces conseils permettent de crĂ©er le lien entre le travail fait en classe et le travail fait Ă  la maison.

Apili c’est joli !

Comme vous vous en doutez, afin de crĂ©er une mĂ©thode attractive pour les enfants, il me fallait des beaux visuels. J’ai longtemps utilisĂ© mes dessins faits Ă  la main, mais pour un rĂ©aliser un ouvrage de qualitĂ©, c’était impensable. D’autant plus je suis un dessinateur mĂ©diocre:). J’ai donc fait des recherches pour trouver l’illustrateur rĂȘvĂ© et je l’ai trouvĂ© ! J’ai dĂ©couvert le travail de RĂ©my Tornior en parcourant des pages et des pages d’illustrations sur google. Je l’ai contactĂ© par l’intermĂ©diaire de son agent, il a Ă©tĂ© sĂ©duit par le projet et il a parfaitement compris ce que j’attendais de lui. Quelques mois plus tard, il m’a envoyĂ© les premiĂšres illustrations que j’ai utilisĂ©es avec mes jeunes patients. L’association des phrases humoristiques et des illustrations de RĂ©my s’est rĂ©vĂ©lĂ©e d’une redoutable efficacitĂ©. Les enfants me rĂ©clamaient sans cesse des nouvelles phrases et des nouvelles images.

L’humour a de nombreux avantages, je les ai citĂ©s plus haut. Je dois cependant ajouter que l’humour a encore d’autres atouts. Il permet Ă  l’enfant de travailler sans s’en rendre compte. En effet, je dois souvent dire aux enfants: “ça y est il est l’heure, il faut arrĂȘter de lire, la sĂ©ance est terminĂ©e”. De plus, l’humour encourage l’enfant Ă  tenter de comprendre Ă  tout prix ! MĂȘme les enfants les plus en difficultĂ©s font tout pour comprendre ce qu’ils lisent. Apili nous assure d’ailleurs que l’enfant est au maximum de ses capacitĂ©s. Il permet Ă©galement Ă  l’adulte de se rendre compte du niveau de comprĂ©hension de l’enfant. Les phrases humoristiques augmentent les interactions entre l’enfant et l’adulte. Il permet donc de travailler son imagination, son sens de l’implicite (pourquoi est-ce arrivĂ©, que va -t- il se passer ensuite ?) et le langage oral, le vocabulaire


Apili pour les enseignants

Quelques uns de nos produits…

  • Jeux
  • Livres

Pack découverte

Le prix initial Ă©tait : 54,80€.Le prix actuel est : 44,90€.

Pack 3 jeux de 120 cartes Apili

Le prix initial Ă©tait : 74,70€.Le prix actuel est : 70,90€.

Pack 6 Jeux de 120 cartes Apili

Le prix initial Ă©tait : 149,40€.Le prix actuel est : 141,90€.

Duo orthographe CP / CE1 : Orthographe 1 + Orthographe 2 + crayon et cahier d'entraĂźnement offerts

Le prix initial Ă©tait : 43,30€.Le prix actuel est : 39,80€.

Des utilisateurs conquis !

Technique ludique et surtout efficace pour mon fils
 il apprend avec plaisir ! Merci Mr Stevens pour cette belle idée

Marianne Souillot

Avis Facebook

AussitĂŽt commandĂ© aussitĂŽt reçu 
 traitement de commande et livraison assez rapide.. maintenant Ă  nous de travailler.

Asmaa El Otmani

Avis Facebook

super méthode pour apprendre à lire.mon fils à 5 ans et il a démarré la lecture trÚs rapidement grùce aux livres.

Laura Brillet

Avis Facebook

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetourner Ă  la boutique