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Comment apprendre l’orthographe dès le CP ? | Tout ce que vous devez savoir sur le sujet

22 novembre 2024

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On assiste, depuis quelque temps, à une revalorisation de l’orthographe. Une étude Ipsos¹ de 2021 réalisée à la demande du Projet Voltaire, indique que 83 % des recruteurs n’embauchent pas si le candidat commet des fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison. On entrevoit bien l’enjeu d’une bonne maîtrise de l’orthographe pour l’avenir scolaire, mais aussi professionnel de nos enfants.

Si on ajoute à cela que les notes d’information de la DEEP² (Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance de l’Éducation Nationale) mettent en évidence une baisse des performances en orthographe des élèves de CM2 (P5 en Belgique), on prend conscience de l’importance d’un enseignement efficace de l’orthographe à l’école.

Mais à un moment où les enfants sont en plein apprentissage de la lecture et de l’écriture, parler d’apprentissage de l’orthographe peut soulever de nombreuses questions. Est-ce le moment et pourquoi l’enseigner ? Comment apprendre l’orthographe aux enfants de façon efficace ? Quelle méthode employer ? Y a-t-il des astuces pour les aider à atteindre la maîtrise ?

 

Pourquoi est-il essentiel d’apprendre l’orthographe dès le CP ?

 

Qu’entend-on par le terme « orthographe » ?

 

L’orthographe représente la manière correcte d’écrire les mots d’une langue, en respectant leur nature, leur construction et leurs règles d’accord. Véritable pilier de la communication écrite, elle garantit la clarté et la compréhension des messages que nous transmettons. 

À l’école élémentaire, l’orthographe fait l’objet d’un apprentissage fondamental. Elle y est abordée à travers différentes entrées dès le CP :

  • L’orthographe lexicale relève de la mémorisation de l’écriture correcte des mots, notamment grâce à l’apprentissage des listes de mots et par la pratique de la copie et de la dictée.
  • L’orthographe grammaticale est une application des règles d’accord (entre le sujet et son verbe, entre l’adjectif et son nom, etc.), essentielle pour structurer des phrases correctes.

 

Quels sont les bénéfices de l’apprentissage de l’orthographe dès l’entrée à l’école primaire

 

  • Cela améliore l’efficacité de l’association des lettres et des sons

Lorsqu’un enfant débute l’apprentissage de la lecture-écriture en fin de maternelle, c’est la représentation graphophonologique qui domine : il associe un son à une lettre quand il lit et inversement quand il écrit.

 

Or, l’orthographe s’appuie sur cette bonne maîtrise des correspondances entre les lettres (graphèmes) et les sons (phonèmes). 

Ainsi, quand l’enfant apprend que le son [o] peut s’écrire avec la lettre « o » mais aussi avec le « au » ou le « eau », il renforce sa conscience phonologique tout en développant sa mémoire orthographique.

C’est aussi cette habileté qui permet de percevoir, de découper et de manipuler les unités sonores de la langue, telles que les mots, les syllabes et les phonèmes (les sons).

C’est pourquoi cette compétence va lui permettre de fluidifier sa lecture, car il comprendra mieux comment les lettres s’associent pour former les mots.

Par ailleurs, une bonne maîtrise de l’orthographe renforce le niveau de lecture et enrichit la compréhension de la langue, tant à l’écrit qu’à l’oral, et ce, pour plusieurs raisons fondamentales :

 

  • Cela renforce la reconnaissance des mots

Quand un enfant mémorise l’orthographe de mots, il les identifie plus facilement quand il les rencontre en lecture. La laborieuse étape de décodage ne le ralentit plus, sa lecture est plus fluide et l’enfant accède alors plus rapidement au sens de ce qu’il lit.

Plus l’enfant augmente son stock de mots dont il a mémorisé l’orthographe, plus il comprendra ce qu’il lira.

 

  • Cela enrichit le vocabulaire

Plus un enfant sait orthographier de mots, plus il se constitue un stock lexical, c’est-à-dire une réserve de mots variés qu’il a appris à écrire certes, mais aussi à comprendre et à utiliser dans les différents contextes et selon différentes nuances. Vous l’aurez bien compris, enrichir son vocabulaire va considérablement améliorer la qualité du langage oral. Il s’exprimera de façon plus précise et à bon escient grâce au choix des bons mots.

 

  • Cela améliore la compréhension de la structure des phrases

En découvrant peu à peu les règles qui régissent l’orthographe lexicale, l’orthographe grammaticale et la conjugaison, l’enfant comprend mieux le rôle des mots dans la phrase et leurs relations entre eux. Ce qui améliore la qualité des écrits qu’il produit, la compréhension de ce qu’il lit (les marques du pluriel, par exemple, permettent de comprendre que plusieurs protagonistes réalisent l’action) et son expression orale.

Cela a un effet sur sa communication écrite avec les autres qui s’en trouve ainsi améliorée. En effet, une orthographe correcte, une bonne maîtrise des règles grammaticales et de la conjugaison rendent plus lisibles les écrits d’un enfant et facilitent la compréhension de leur message par leur lecteur.

 

  • Cela augmente la confiance en soi

Quand les enfants (et les adultes) maîtrisent les règles de l’orthographe, ils prennent plaisir à écrire et à s’exprimer, que ce soit à l’écrit et à l’oral.

  • En maîtrisant l’orthographe, l’enfant ou l’adulte acquiert de la confiance dans l’écriture, ce qui l’encourage à prendre davantage la parole, à lire et à partager ses idées. Cette confiance se traduit par une expression plus aisée et naturelle, sans crainte d’erreurs.
  • En orthographiant correctement les mots, le locuteur améliore aussi la clarté de sa pensée, car il développe une compréhension précise du sens des mots et de leur usage dans divers contextes. Cela lui permet de s’exprimer avec précision et d’adapter son discours à ses interlocuteurs, que ce soit à l’oral ou à l’écrit.

En somme, la maîtrise de l’orthographe agit comme une fondation solide qui facilite la lecture, améliore la structure de la pensée et enrichit le vocabulaire, offrant ainsi des avantages précieux pour l’expression orale et écrite.

 

Comment apprendre l’orthographe ? Les clés pour progresser efficacement

 

  • La répétition et la régularité pour une mémorisation durable

L’orthographe française est complexe et son acquisition demande un entraînement régulier et répétitif ainsi qu’une bonne dose de persévérance. C’est pourquoi il est essentiel de débuter son apprentissage dès le CP.

Il est nécessaire de respecter le rythme de chaque enfant et de ne pas hésiter à revenir en arrière si nécessaire. Chaque étape doit être solidement acquise avant de passer à la suivante. L’idéal est de s’entraîner moins longtemps, mais souvent. L’apprentissage de l’orthographe nécessite en effet une régularité dans l’entraînement. Plutôt que de consacrer de longues heures à droite et à gauche, il est plus efficace de s’entraîner fréquemment sur des durées plus courtes. Dix minutes chaque jour peuvent suffire pour assimiler des notions sans surcharge. De même, la répétition est la clé d’une réussite durable et solide en orthographe : revoir les mots déjà étudiés et mettre en pratique les nouvelles règles consolident l’apprentissage et améliorent la mémorisation à long terme.

La progressivité des activités est indispensable. Il est essentiel de respecter le rythme d’apprentissage propre à chaque enfant. Il est inutile et contreproductif de passer à des notions plus complexes si les bases ne sont pas encore acquises. Revenir en arrière pour réviser ou approfondir un point n’est pas un échec, mais bien une étape nécessaire pour progresser.

 

  • L’importance d’une méthode ludique et adaptée à l’âge.

Nous le savons tous, l’entraînement à la maîtrise de l’orthographe n’est pas toujours l’activité la plus attirante pour les enfants qui peuvent vite se décourager face aux difficultés de la langue française. Afin de les motiver et de favoriser leur engagement, la méthode employée doit être attrayante et adaptée à leurs besoins.

Les activités ludiques permettent d’introduire l’apprentissage de manière amusante. Des jeux de lettres, comme le scrabble junior par exemple, ou des applications interactives rendent l’apprentissage moins formel et diminuent l’aspect rébarbatif des exercices traditionnels.

Un support faisant appel à l’humour et proposant des activités variées, comme le fait le Manuel d’orthographe Apili est un excellent moyen pour capter l’attention des enfants et pour leur donner envie d’y revenir régulièrement pour s’entraîner. 

👉Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez notre article sur L’humour et les apprentissages

Les enfants sont sensibles aux supports visuels et colorés qui rendent les règles d’orthographe plus accessibles. Des cartes de mots illustrées, des affiches colorées des règles de grammaire ou encore des fiches avec des illustrations, peuvent aider à mieux retenir les informations.

Ces cartes de mots illustrés permettent aux enfants d'apprendre l'orthographe de façon attrayante car elles ont très colorées et visuellement attractives et plus facilement mémorisables.

Cartes de mots illustrés du site La Maîtresse et ses monstrueux

 

La manipulation d’étiquettes mobiles, comme celles du blog L’école de crevette, plaît aux enfants. Elle leur permet de s’entraîner à écrire des mots, ce qui facilite la mémorisation de leur orthographe. 

 

Ces lettres mobiles aident les enfants à écire des mots et les méorisent ainsi plus facilement grâce à la manipulation. On y voit ici des lettres pour apprendre l'orthographe des jours de la semaine.

Exemple d’étiquettes mobiles pour mémoriser l’orthographe des jours de la semaine. L’École de Crevette

 

Il est fondamental d’ajuster le contenu et la difficulté des activités à l’âge et aux capacités de l’enfant. Attention à ne pas vouloir aller trop vite : il ne sert à rien d’introduire le travail sur les mots au début du CP si l’enfant peine encore à déchiffrer des syllabes simples. Cela pourrait même le décourager voire faire naître chez lui une aversion pour l’orthographe.

 

  • L’implication des parents dans l’apprentissage pour renforcer la progression.

L’exigence que requiert l’apprentissage de l’orthographe peut parfois sembler insurmontable pour les enfants, surtout lorsqu’ils rencontrent des difficultés. C’est pourquoi l’implication des parents joue un rôle fondamental pour encourager, accompagner et guider leur progression. 

Par leur soutien, leurs encouragements et leurs valorisations, les parents peuvent non seulement renforcer les acquis scolaires, mais aussi susciter un intérêt pour la matière.

Ils les familiarisent au maximum avec l’écrit en leur lisant des histoires, en leur faisant rédiger la liste de courses par exemple ou en leur faisant lire la recette du gâteau qu’ils ont décidé de préparer ensemble. Toutes ces activités renforcent la maîtrise de l’orthographe.

La reprise de la méthode utilisée en classe pour renforcer sa mise en pratique, le recours à des jeux, à des applications spécifiques ou à une méthode ludique qui complèterait celle de la classe, sont des moyens pour les parents de contribuer à l’entraînement pour aider leur enfant à progresser en orthographe.

 

Méthodes et techniques pour apprendre l’orthographe dès le CP

 

Débuter l’apprentissage de l’orthographe dès le CP (P1 en Belgique) permet d’acquérir des bases solides essentielles pour le parcours scolaire, certes, mais aussi d’apprendre à communiquer efficacement à l’écrit. 

Voici quelques conseils et partages pratiques pour aider les enfants à apprendre l’orthographe de façon adaptée à leurs besoins.

 

Apprendre en s’amusant ou l’importance de rendre l’orthographe ludique

 

Pour susciter l’attention des enfants, il est essentiel de rendre l’apprentissage de l’orthographe attrayant. Pour ce faire, les jeux et les activités interactives sont de bons moyens à utiliser. Ils transforment un apprentissage qui peut sembler rébarbatif en un moment de plaisir.

 

  • les jeux éducatifs autour de l’orthographe

Ils sont un moyen d’apprendre en s’amusant et de partager un moment avec votre enfant. 

👉Les mots fléchés, les devinettes sont des supports qui permettent facilement de réemployer ses connaissances en sortant du cadre des activités scolaires.

👉Des jeux de dés et de cartes ou des défis orthographiques que vous trouverez facilement dans le commerce, sont d’excellentes façons de transformer l’apprentissage en un moment de jeu et de partage avec son enfant.

👉Des jeux qui incitent l’enfant à écrire un maximum. Le « Je dessine, tu écris » » est une activité ludique qui permet à l’enfant de revoir par exemple les mots étudiés en classe. L’adulte dessine et l’enfant écrit le mot.

C'est le présentation d'un jeu très simple pour apprendre l'orthographe à l'école ou à la maison. L'adulte reprend la liste de mots à mémoriser, en chosit un et le dessine : l'enfant doit écire ce qu'il pense avoir reconnu sur son ardoise.

Extrait du site Bout de Gomme

 

👉Des jeux de manipulation de lettres pour construire des mots ou de manipulation de mots pour construire des phrases sont de bonnes occasions pour s’entraîner à mettre en pratique les connaissances orthographiques.

 

  • Les sites d’exercices interactifs et les applications numériques pour améliorer son orthographe

Ils encouragent les enfants à s’investir dans l’apprentissage tout en s’amusant. Des sites, comme Logiciel Educatif ou Ortholud, proposent des entraînements gratuits pour améliorer et consolider ses compétences en orthographe. Des applications gratuites telles que Zéro Faute permettent aux plus grands de s’exercer dans un univers inspiré par les jeux vidéo.

Ceci est une capture d'écran de l'application Zéro Faute qui entraîne à apprendre l'orthographe. L'interface et l'intercativité rendent ludique les séances d'entraînement

Extrait de l’application Zéro Faute

 

Ces exercices interactifs permettent à l’enfant de finaliser son entraînement de façon ludique et peuvent être une source de motivation.

 

Des livres et des supports adaptés pour une progression efficace en orthographe

 

Utiliser une méthode papier est un très bon choix pour favoriser les progrès de votre enfant en orthographe. 

Afin que ce temps d’entraînement soit efficace, choisissez une méthode structurée et progressive. Privilégiez une solution aux activités variées et aux illustrations colorées et attrayantes. 

En effet, si le livre peut paraître rébarbatif au premier abord, car il « rappelle trop l’école » », les éditeurs accordent aujourd’hui beaucoup d’importance aux visuels qui accrochent l’attention des enfants et qui les engagent dans la démarche. C’est ce qu’ont fait Benjamin Stevens et Gilles Leloup en faisant appel aux illustrations colorées et attachantes de Nicolas Francescon pour leur Manuel d’Orthographe Apili, CP CE1. Ses illustrations attirent l’œil et plongent facilement les enfants dans un univers qui leur est familier.

Pour choisir une méthode adaptée à votre enfant, veillez à : 

  • choisir une méthode conforme aux programmes de l’Éducation nationale.
  • sélectionner une méthode correspondant à son niveau de classe.
  • privilégier un livre qui présente plusieurs niveaux de difficulté pour lui permettre de progresser en toute confiance et à son rythme.
  • l’impliquer dans le choix du support, il sera ainsi plus motivé.

 

Comment apprendre l’orthographe ? Nous avons tenté ici de répondre à cette vaste question. Il était essentiel de rappeler qu’une bonne maîtrise de l’orthographe renforce les compétences de lecteur de votre enfant et lui permet de mieux accéder au sens de ce qu’il lit. Cela améliore également la qualité de ses écrits et leur compréhension par ses lecteurs. Voilà de quoi augmenter sa confiance en lui !

Afin d’accompagner son enfant sur le chemin de la réussite en orthographe, il est essentiel que l’entraînement soit régulier et qu’il se fasse au moyen de supports adaptés à son niveau de classe, progressifs, ludiques et engageants afin de soutenir sa motivation.

N’oubliez pas que les encouragements et la valorisation de ses réussites sont essentiels pour aider votre enfant à progresser. 

Si, malgré les efforts de votre enfant et un entraînement régulier et intensif, les progrès n’étaient pas au rendez-vous, n’hésitez pas à consulter un. e orthophoniste ou un. e logopède.

 

Sources : 

¹ Étude Ipsos pour le Projet Voltaire, 2021 https://www.ipsos.com/fr-fr/73-des-employeurs-estiment-redhibitoires-les-difficultes-sexprimer-lecrit

² Note d’Information de la DEEP, 2022 https://www.education.gouv.fr/media/119533/download

 

 

 

 

 

 

 

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