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Nos 6 conseils pour savoir comment donner le goût de l’écriture à votre enfant

26 novembre 2025

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Comment faire aimer l’écriture aux enfants ? C’est une préoccupation qu’ont de nombreuses familles au début de l’apprentissage. Écrire n’est pas seulement une compétence à apprendre, c’est aussi un formidable moyen pour les enfants d’exprimer leurs idées, leurs émotions et leur créativité. Pourtant, certains enfants peuvent trouver l’écriture difficile ou ennuyeuse, ce qui peut vite les décourager. C’est pourquoi il est important de leur donner envie d’écrire dès le plus jeune âge, en rendant cette activité agréable et motivante.

Dans cet article, vous découvrirez des conseils simples et concrets pour accompagner les enfants dans cette aventure. Nous verrons comment choisir le bon matériel, comment montrer l’exemple au quotidien, et surtout comment donner du sens à l’écriture en la reliant à des situations du quotidien qui parlent vraiment aux enfants. Vous apprendrez aussi comment varier les supports et activités pour garder leur intérêt éveillé.

Enfin, nous aborderons l’importance de développer la motricité fine de façon ludique, en lien avec ce que les enfants apprennent à l’école, et la valeur de chaque petit progrès qui mérite d’être encouragé. L’objectif est de créer un environnement bienveillant où l’écriture devient un plaisir, une aventure accessible à tous.

Si vous voulez aider les enfants à aimer écrire, avec patience, créativité et bonne humeur, alors cette lecture est pour vous.

 

1. Comprendre les freins pour savoir comment faire aimer l’écriture

 

Avant toute chose, il est important de comprendre pourquoi certains enfants peuvent avoir du mal à se lancer dans l’écriture ou à en prendre plaisir

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette réticence. Certaines sont d’ordre moteur : si l’enfant éprouve des difficultés avec la motricité fine, tenir un crayon peut rapidement devenir inconfortable, voire épuisant. Dans ce cas, chaque séance d’écriture se transforme en effort plutôt qu’en plaisir. D’autres causes sont d’ordre émotionnel : un manque de confiance en soi ou de motivation peut freiner l’envie d’écrire. Lorsqu’un enfant doute de ses capacités ou ne perçoit pas le sens de l’exercice, il est naturel qu’il se désengage.

Enfin, le cadre scolaire lui-même peut parfois accentuer cette difficulté. Les séances d’écriture collectives, très codifiées (“On lève le crayon”, “On trace tous en même temps”, “On pose le crayon sur le point”), peuvent impressionner certains élèves. Cette structure trop encadrée, si elle n’est pas compensée par des encouragements personnalisés, risque de freiner leur spontanéité et de transformer l’écriture en contrainte plutôt qu’en activité plaisante et motivante.

Si vous souhaitez approfondir approfondir les enjeux et les méthodes d’enseignement de l’écriture, vous pouvez consulter le rapport du Cnesco Écrire et rédiger à l’école. 

Pour lever ces obstacles, la première étape consiste à créer un environnement positif et bienveillant autour de l’écriture. Cela passe notamment par la mise à disposition d’un matériel adapté à l’âge et aux besoins de l’enfant. Choisir des crayons, stylos ou feutres ergonomiques, faciles à prendre en main, est essentiel pour que votre enfant puisse bien tenir son crayon et se sente à l’aise.

Crayon triangulaire Faber Castell

Il est important de choisir des supports adaptés, avec un interligne suffisant, des repères visuels ou des lignes colorées comme le cahier d’entraînement à l’écriture Apili, qui facilitent le repérage dans l’espace de la feuille ainsi que la formation et l’orientation du tracé des lettres. Ce type de matériel aide certains enfants à mieux structurer leur écriture et à gagner en assurance. 

Photo de la 1re de couverture du livre de Benjamin Stevens qui permet de faire aimer l'écriture : J'apprends l'écriture cursive, Apili

J’apprends l’écriture cursive Apili, Benjamin Stevens

 

Ensuite, si l’enfant rencontre davantage des difficultés liées à la motivation, proposer des supports variés et colorés, comme des carnets ou des feuilles à motifs, peut rendre l’activité plus attrayante et éveiller son intérêt.

L’ergonomie du lieu et du matériel joue aussi un rôle clé : un bureau à la bonne hauteur, une bonne posture avec les pieds au sol et le support légèrement incliné, un éclairage suffisant sont autant de détails qui contribuent à faciliter l’activité et à diminuer la fatigue. En rendant l’espace d’écriture accueillant et agréable, on invite l’enfant à y revenir avec plaisir.

L’objectif est de transformer l’acte d’écrire en une expérience fluide et plaisante, qui engage l’enfant sans pression ni frustration.

 

Découvrez pourquoi apprendre l’écriture cursive est une compétence précieuse pour les enfants.

 

2. Montrer l’exemple et valoriser l’écriture au quotidien

 

Les enfants apprennent beaucoup par imitation, et cela vaut aussi pour l’écriture. En tant qu’adulte, montrer que l’écriture est une activité naturelle et utile au quotidien est un moyen très efficace pour donner envie aux enfants de s’y essayer. Que ce soit en rédigeant une liste de courses, en prenant des notes, en préparant un planning ou en écrivant un message, chaque geste écrit devient un exemple concret et vivant pour l’enfant.

 

Il est important d’impliquer l’enfant dans des moments d’écriture du quotidien pour lui montrer que cette activité est utile et vivante. Par exemple, le faire participer à la rédaction de listes, de notes ou de messages simples comme des petits mots pour les gens qui comptent pour lui,  permet de donner un rôle concret à l’écriture. Valoriser ces gestes du quotidien, en montrant leur utilité pratique, contribue à créer une ambiance positive autour de l’écriture et à encourager l’enfant à s’y essayer avec confiance.

Valoriser l’écriture comme un moyen de communication, d’organisation mais aussi de partage d’émotions ou d’histoires, contribue à la rendre attractive. Dans une famille où l’écriture est présente au quotidien et valorisée, l’enfant comprend qu’il s’agit d’un outil vivant, au service de ses besoins et envies.

Enfin, prendre le temps de féliciter même les petits efforts de l’enfant est essentiel pour renforcer sa confiance. Montrer de la fierté pour ses écrits, qu’il s’agisse d’un mot, d’une carte ou d’un dessin accompagné de quelques mots, l’encourage à persévérer avec plaisir.

Ce rôle d’exemple et de valorisation au quotidien constitue une base solide pour nourrir le goût de l’écriture chez l’enfant, tout en douceur et naturellement.

 

3. Donner du sens à l’écriture pour susciter l’intérêt

 

Pour qu’un enfant ait véritablement envie d’écrire, il faut que cette activité ait du sens à ses yeux. Écrire ne doit pas être perçu comme une simple obligation scolaire, mais comme un moyen utile et concret de communiquer, de s’organiser, ou de préserver des souvenirs. C’est en reliant l’écriture à des projets qui lui parlent, que l’enfant développera naturellement son intérêt.

Par exemple, écrire des listes est une première manière simple et efficace de rentrer dans l’écriture. Vous pouvez impliquer votre enfant dans la rédaction de la liste des courses. L’inviter à rédiger une liste de copains ou copines à inviter, d’objets à emporter dans sa valise pour les vacances ou de jouets qu’il aimerait avoir à son anniversaire, lui montre que l’écriture aide à ne rien oublier et à s’organiser. Cela ancre cette pratique dans la vie quotidienne.

Autre idée : encourager la tenue d’un carnet de recettes personnalisées. L’enfant pourra y écrire ses plats préférés, inventer ses propres recettes ou noter des souvenirs liés à certaines préparations familiales. Ce carnet devient un projet personnel, qui combine écriture, créativité et plaisir.

Varier les situations d’écriture est également essentiel pour maintenir la motivation. Proposez à votre enfant d’écrire des petits mots dans un bocal à l’occasion d’une fête ( celles des parents ou des grands-parents), des cartes postales pour les grands-parents, des invitations pour son anniversaire. Ces projets concrets donnent du sens à l’écriture et la rendent vivante.

Ainsi, donner du sens à l’écriture en la reliant à des activités diverses et motivantes permet à l’enfant de comprendre sa valeur et de s’y investir avec plaisir.

 

4. Rendre l’écriture ludique et créative

 

Pour donner envie aux enfants d’écrire, il est essentiel de transformer cette activité en un moment ludique et créatif. Lorsque l’écriture rime avec jeu et imagination, elle devient immédiatement plus attrayante et suscite la curiosité.

Pour cela, proposez des activités variées adaptées à l’âge et aux centres d’intérêt de votre enfant. Les plus jeunes aimeront inventer des mots rigolos ou associer des mots à leurs dessins. Pour les plus à l’aise, inventer des petites histoires ou rédiger des devinettes est une façon amusante d’exercer leur écriture et de prendre confiance en leurs capacités.

En famille, les jeux d’écriture sont particulièrement fédérateurs. Le “cadavre exquis”, par exemple, consiste à écrire un mot sur une bande puis à plier le papier pour le cacher, avant de le passer au suivant (on fait généralement écrire : un sujet + un verbe + un complément + un lieu). À la fin, on découvre la suite de mots, et le dernier joueur imagine une histoire à partir de cette liste insolite. Ces moments partagés déclenchent des rires, favorisent la lecture(dont l’apprentissage est indissociable de celui de l’écriture). Ils rendent l’écriture vivante et créative.

 

Photo d'une activité qui permet de donner le goût d'écrire : le cadavre exquis

Extrait du site internet Le Monde de Sofi

 

D’autres jeux simples permettent d’associer plaisir et écriture au quotidien. Proposez un début de phrase que chacun complète, (“Mon fruit préféré est…”, “Ma plus belle aventure, c’est…”) puis échangez les feuilles pour deviner l’auteur de chaque réponse. 

Le “petit bac” est aussi très apprécié : sélectionnez une lettre au hasard, puis tous les participants cherchent un objet, une couleur, ou un animal commençant par cette lettre.

Photo d'une trame de jeu "Le petit bac" qui est une activité ludique pour faire aimer l'écriture aux enfants

Extrait du site Dans ma valise FLS

 

Diversifier les supports contribue également à nourrir l’envie d’écrire : carnets à décorer (de type bullet journals avec des stickers), journaux intimes, tableaux effaçables pour “jouer à la maîtresse”… Toute nouveauté évite la lassitude et stimule l’engagement. 

Plus important encore, laissez l’enfant choisir ses thèmes ou formats favoris : histoires, listes rigolotes, poèmes ou légendes de dessins. Cette liberté nourrit sa créativité et participe à son plaisir.

En encourageant le jeu, l’imagination et la diversité, l’écriture est peu à peu assimilée à une activité dynamique, plaisante et accessible. C’est ainsi que l’enfant apprend, sans s’en rendre compte, à aimer écrire.  

 

5. Développer la motricité fine en continuité avec l’école

 

La motricité fine est la capacité à contrôler les petits mouvements des doigts et de la main, un élément essentiel pour que l’écriture soit agréable et fluide.
Souvent, les enfants ont du mal à écrire simplement parce que cette habileté n’est pas encore suffisamment développée. 

C’est pourquoi il est important de compléter le travail effectué à l’école par des activités simples, ludiques et adaptées à la maison pour faire aimer l’écriture à votre enfant.

Parmi les exercices efficaces, on peut proposer des jeux de manipulation comme le modelage (avec de la pâte à sel ou à modeler), ainsi que l’enfilage de perles. Ces activités amusantes renforcent la dextérité tout en gardant la motivation intacte.

👉 Découvrez notre article Préparer l’écriture de votre enfant 10 activités efficaces pour en savoir plus.

Il est également très bénéfique d’encourager à la maison le dessin, le coloriage, le découpage ou à écrire sur différents supports.

Ces activités variées renforcent la confiance de l’enfant et participent à sa maîtrise de l’écriture. L’idée est d’accompagner son progrès en douceur, en privilégiant toujours le plaisir, pour que la motricité fine devienne un vrai atout et non un frein.

En associant de manière cohérente les activités scolaires et celles de la maison, on crée une coconstruction favorable à un développement harmonieux des compétences nécessaires à une écriture aisée et agréable.

 

6. Instaurer des routines agréables et valoriser les progrès

 

Pour que l’écriture devienne une source de plaisir, il est important d’instaurer des moments réguliers où l’enfant peut s’adonner à cette activité dans une atmosphère calme et détendue. 

Ces petits rendez-vous d’écriture, qu’ils soient quotidiens ou hebdomadaires, permettent à l’enfant de s’installer dans une routine rassurante, où il sait qu’il peut écrire sans pression et à son rythme.

Il est essentiel que ces instants restent positifs et ludiques, afin que l’enfant associe l’écriture à un moment de plaisir plutôt qu’à une obligation stressante. Aménagez un coin tranquille, avec le matériel qui lui plaît à portée de main, et encouragez-le à choisir lui-même ce qu’il souhaite écrire.

Valoriser les efforts de votre enfant est tout aussi crucial. Même si les réalisations sont modestes, chaque progrès doit être reconnu et félicité. Cela renforce la confiance en soi et la motivation pour continuer à écrire. 

Vos encouragements peuvent aussi adoucir certaines difficultés, apaiser d’éventuelles frustrations face à cet apprentissage pas toujours aisé. 

Avec patience, vous leur faites accepter que le chemin vers une belle écriture est progressif et accessible. De quoi aider votre enfant à construire une relation positive et durable avec l’écriture.

Si malgré tout, des difficultés persistaient, n’hésitez pas à consulter un orthophoniste/ logopède pour avoir l’avis d’un professionnel. 

👉 Découvrez nos conseils : Problème d’écriture : qui consulter ?

 

Si vous cherchez comment faire aimer l’écriture à votre enfant, commencez par lui offrir un environnement stimulant, rassurant et ludique. En mettant à disposition du matériel adapté, en étant un exemple au quotidien, en donnant du sens à ses écrits et en rendant l’activité amusante et créative, vous posez les bases d’une relation positive avec l’écriture. 

N’oubliez pas que chaque petit pas mérite d’être célébré, et que la patience, la bienveillance et l’enthousiasme sont vos meilleurs alliés dans cette démarche.

Rappelez-vous que l’écriture doit rester un plaisir et un moyen d’expression, d’organisation, pas une contrainte. En suivant ces conseils, vous aiderez votre enfant à découvrir que l’écriture peut être une aventure passionnante, un moyen de partager ses idées et de laisser parler sa créativité. 

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